Si vous vous êtes déjà demandé "Pourquoi ai-je mal à la tête quand je m'allonge ?", c'est que vous avez déjà certainement vécu les conséquences des nuits agitées peu reposantes. Il suffit d'une seule nuit de ce type et la fatigue qui en résulte la journée qui suit pour comprendre l'importance d'un bon sommeil. C'est souvent plus facile à dire qu'à faire, surtout si vous souffrez de maux de tête nocturnes.
Dans cette article nous allons explorer les différentes causes des maux de tête pendant le sommeil et les potentielles raisons d'un réveil avec un mal de crâne. Prenez le temps de lire tout l'article pour une compréhension globale, ou cliquez sur les liens ci-dessous pour vous diriger directement vers la section qui vous intéresse.
Que vous vous réveilliez tous les matins avec des maux de tête ou que ce soit au moment où vous vous allongez, il y a de fortes chances que vous soyez à la recherche d'un soulagement efficace, mais sachez que ces troubles nocturnes ne sont peut-être que la surface d'un problème sous-jacent. Pour trouver la meilleure solution contre vos douleurs et votre mauvais sommeil, il est important d'en définir la probable cause. Voyons ensemble les causes courantes de maux de tête nocturnes.
Souvent d'intensité légère à modérée, les céphalées de tension sont décrites par la sensation d'être pris dans un étau. Elles peuvent être épisodiques (moins de quinze jours par mois) ou chroniques (plus de quinze jours par mois). Les épisodiques peuvent durer de trente minutes à plusieurs jours et débutent généralement quelques heures après le réveil et s'aggravent durant la journée. Les chroniques sont souvent quasi permanentes même si l'intensité peut varier quotidiennement.
De plus, on peut aussi distinguer les céphalées frontales. Comme leur nom l'indique, elles font référence à des maux de tête se manifestant principalement dans la région frontale de la tête. Les symptômes peuvent varier d'une personne à l'autre, mais sont souvent décrits comme une douleur ou une pression localisée dans le front, avec une sensation de serrement ou de pesanteur. Les céphalées frontales peuvent également s'accompagner de sensibilité au toucher du front, de douleur ou de pression au niveau des yeux, de maux de tête pulsatile et de troubles de la vision.
Contrairement aux céphalées de la migraine, les céphalées de tension ne sont pas accompagnées de nausées ou de vomissements et ne sont pas aggravées par l'activité physique, la lumière, les bruits ou les odeurs.
Les causes sont souvent liées au stress, à la fatigue oculaire, à un dysfonctionnement de l'articulation temporo-mandibulaire, des troubles du sommeil ou des douleurs au niveau du cou.
Vos maux de tête matinaux peuvent être dus à l'insomnie. Les insomniaques ont des difficultés à s'endormir, à rester endormis, ou parfois ils se réveillent très tôt sans arriver à se recoucher. Les céphalées de tension et migraine peuvent être le résultat d'insomnies pouvant donc vous faire avoir mal à la tête au réveil.
Le manque de sommeil régulier peut aggraver vos maux de tête avec le temps. L'insomnie est liée à de nombreux facteurs de risque comme le mal de tête, la dépression, l'anxiété, l'obésité... N'hésitez pas à contacter un professionnel de santé si vos insomnies ont un impact sur votre santé mentale et physique.
Les personnes souffrant d'anxiété et de dépression ont souvent fait l'expérience d'insomnies ou d'autres troubles du sommeil. Et cela peut donner lieu à des maux de tête nocturnes ou au réveil. Traiter l'anxiété et la dépression avec des médicaments et un suivi peuvent vous aider à réduire leurs risques et l'insomnie, et à améliorer votre sommeil paradoxal (REM).
La consommation d'alcool peut être responsable de maux de tête au réveil pour de nombreuses raisons :
Si, au réveil, en plus d'un mal de tête vous vous levez avec des douleurs au cou, alors il faut peut-être regarder du côté du matelas et/ou de l'oreiller. Trouver la position la plus confortable pour vous n'est pas chose facile, mais cela fait toute la différence pour la qualité de votre sommeil.
Quand votre tête, votre cou et votre dos sont placés dans une position étrange, cela peut générer des tensions dans vos muscles et ainsi créer des céphalées. Voici ce qu'il faut prendre en compte dans vos recherches :
Pendant votre sommeil, l'apnée correspond à des arrêts brefs et répétés de la respiration. Cela peut perturber le rythme de sommeil et engendrer des réveils avec maux de tête ou un mal de crâne nocturne. En plus de cela, les personnes souffrant d'apnée du sommeil sont souvent fatigués voire exténués par manque de repos. Les ronflements bruyants sont souvent associés à l'apnée du sommeil même si ce n'est pas forcément une résultante de ce problème. L'apnée et les ronflements doivent être pris au sérieux et gérés par des professionnels de santé, si cela vous touche, considérez consulter un médecin.
L'articulation temporo-mandibulaire (ATM), encore appelées SADAM, DTM, DAM, qui rattache la mâchoire au crâne, joue un rôle évident et important dans notre corps. Si cette articulation est tenue par le fait de serrer fort les mâchoires ou par le grincement des dents (ou bruxisme) pendant le sommeil, la pression étant forte, le résultat peut être des maux de tête matinaux.
Le bruxisme et les pathologies liées à l'ATM peuvent s'atténuer en portant une gouttière de libération occlusale après discussion avec votre dentiste. Avec cela, vous rendez plus difficile les grincements de dents et vous soulager la pressions sur la mâchoire.
Pendant votre sommeil vous ne pouvez plus vous hydrater en buvant de l'eau. Ce jeûne fait que la déshydratation est l'une des causes les plus communes des maux de tête au réveil. Pour éviter ces douleurs matinales, pensez à boire régulièrement tout au long de votre journée, il faudrait boire entre 1,3 et 2 litres d'eau par jour selon votre poids et niveau d'activité.
Si vous avez des maux de têtes matinaux ou quand vous vous allongez de manière régulière, il se peut qu'il y ait un problème sous-jacent plus sérieux, comme de l'hypertension artérielle ou autre. Notez vos symptômes quand ils surviennent et parlez-en à un professionnel de santé pour un diagnostic et un traitement.
Même s'ils sont douloureux et frustrants, les maux de tête ne sont souvent pas inquiétants. Cependant, vous devriez immédiatement vous préoccuper sérieusement des symptômes suivants :
Si les maux de tête persistent our s'aggravent, demander l'aider et l'avis d'un professionnel de santé le plus vite possible.
Les traitements diffèrent selon le type de maux de tête dont vous souffrez et la source de votre problème. Les médicaments sans ordonnances (type ibuprofène) sont souvent la première étape quand vient le mal de crâne, cependant il se peut parfois que vous ayez besoin de consulter et d'obtenir un traitement prescrit.
Se réveiller avec des maux de tête n'est jamais la meilleur manière de débuter une journée. Sentir un mal de crâne au moment de s'allonger n'est également pas un signe d'une bonne nuit. Servez-vous de toutes ces informations pour chercher la possible source de vos douleurs et assurez vous de consulter dès que cela devient persistant.